Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

 

 


2010


2009

 


Rapport sur la santé et sécurité / Transport Canada

Octobre 2009

 
Activités principales
 
  • Participation au CMAC national
  • Participation au CMAC régional
  • Consultations avec le Conseil de la sécurité du transport
  • Participation en la mise en oeuvre de programmes du CCPP - FMIV formation à distance training / cours de simulation électronique
  • Appui à la restructuration du cours de ROC-MC
  • Appuyé le travail pour la préparation de l’AGM du CCPP pour la question de santé et sécurité
 
 
Dossiers principaux
 
  • Formation pour les premiers soins marins – Transport Canada a procédé à restructuré ses règles autour des premiers soins afin de répondre aux normes internationales même pour le cas de flottilles qui n’avait pas besoin de cette formation. Il y a eu du lobbying afin de d’éviter ce genre de chose qui aurait pu engendrer des coûts pour tous les pêcheurs.
  • Stabilité – Le dossier de stabilité est toujours en plein développement. TC a avisé l’industrie qu’il va considérer une exemption pour les flottilles, mais que la demande devra provenir des flottilles. TC n’a toujours pas identifié les dates limites ni les objectifs à atteindre à ce sujet malgré les demandes pressantes de l’industrie. Les intervenants du Sud du golfe ont été contacté afin de participle à un atelier qui viserait à préparer une ébauche. L’industrie est prête mais TC créé des délais. Nous continuons donc à faire du travail en ce sens d’avoir plus de claret sur ce dossier.
  • Cours ROC-MC (radio) – Beacoup de travail a été épaulé par nos collègues de la CB afin que le cours ROC-MC serait plus efficace et simplifié pour le pêcheurs.  Plusieurs pêcheurs ont fait des entrevues en notre presence avec TC à ce sujet.
  • Carte d’opérateur de bateau de plaisance – TC a penché à gauche et à droite à ce sujet et dit maintenant que tous ceux qui détiennent une formation ou une carte pour opérer un bateau de plaisance doit effectivement opérer ce type de bateau. La GRC et le TC ne sont pas d’accord et le débat continue donc.
  • Réglements de personnel marin (MPR) – Pour ce qui est surtout de la flottille au delà de 15 tonnes brutes – l’industrie fait du lobbying pour effectuer des changements au sujet de la supervision de nuit, de la validité de la certification pour les maître IV et au sujet des procedures de conduite sécuritaire.
 
 
Priorités pour l’UPM
 
  • Les règlements pour le personnel marin sont maintenant en oeuvre au NB mais il n’y a pas de méchanisme en place pour assurer que nos Pêcheurs atteingnent les pré-requis – est-ce que nous pouvons faire des gestes pour informer les pêcheurs?
  • Nous pourrions réussir à exempter notre flottille côtière des tests de stabilité si nous pouvons inciter TC à la table et activer le groupe de travail créé pour traiter de cet aspect – nous devrions continuer nos pressions en ce sens – les pêcheurs pourraient éviter des coûts majeurs.
  • Cours FMIV à distance du CCPP – est-ce que nous pouvons continuer le travail sur ce cours afin que nos members puissant en bénéficier?
  • Simulateur électronique de stabilité : est-ce que nous pouvons continuer le travail afin que les pêcheurs puissent assurer une retroaction sur la conception et sur la livraison du méchanisme?
  • Tous les bateaux doivent avoir au moins un individu avec une formation de premier soins – est-ce que nous pouvons continuer de chercher les outils afin que nos members reçoivent cette formation?   
  • Il est nécessaire de communiquer davantage les réglements TC qui les touchent. Un bulletin leur a été envoyé il y a quelques semaines et nous pensions devoir réitérer cette information. Est-ce que nous continuons ce travail?  
 
 

 

2008


Sincères condoléances aux phoquiers qui ont péri en mer

1er avril, 2008 - Les membres de l'Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) tiennent a offrir leurs sympathies aux familles éprouvées par le deuil des 4 pêcheurs de phoques disparus en mer ainsi qu'à toute leur communauté.

L'Union des pêcheurs des Maritimes est un regroupement de plus de 1400 pêcheurs et compte parmi ses membres des pêcheurs du Cape Breton, N.-É. qui participent à la chasse aux phoques.

En tant que pêcheurs, nous réalisons que nos communautés sont en rapport directe avec la mer et que nous en comprenons les dangers qui en font parties pour y gagner notre pain. Lorsque des décès se produisent en mer, cela affecte toute la communauté.

Nous tenons donc à vous dire que vous n'êtes pas seul dans votre tristesse et vous témoignons nos regrets suite à cette tragédie.

Les pêcheurs et les communautés côtières comprennent et acceptent ce risque associé à notre mode de vie. Cela n'enlève pas cependant la douleur et le refus de croire que l'on vient de perdre l'un des nôtres. Votre perte est immense et nous voulons vous offrir nos pensées.

Sincèrement,
 

Membres & personnel de l'Union des pêcheurs des Maritimes (UPM)
 

 


 

© 2009 mfu-upm.com | Généré par MindSWEEP