En tant que fiers gardiens de l’océan, les membres de l’UPM sont conscients de l’importance d’une gestion responsable des ressources. Toujours orientée vers l’avenir et soucieuse d’assurer la pérennité de la ressource pour les générations à venir, l’UPM a mis en place un certain nombre d’initiatives pour protéger les océans.

Dans le cadre de cet engagement, Homarus a été créé par l’UPM en 2001. Homarus est une organisation de recherche et développement à but non lucratif unique, dont la mission est de développer des outils pour assurer la durabilité de la ressource du homard et de sa pêche.

Depuis sa création en 2001, Homarus a divisé ses activités en 5 domaines clés :


1. Aménagement de la ressource

Récifs artificiels

Le projet de récifs artificiels a mené à la création d’un modèle de récif de homard unique et novateur. Cette technologie est désormais utilisée de manière standard pour le développement des habitats marins côtiers. Depuis 2003, environ 60 000 structures ont été installées pour créer plus de vingt récifs artificiels à travers le Canada atlantique.

Ensemencement de homards

Depuis son lancement en 2002, ce projet a démontré que l’ensemencement de homards peut avoir un impact significatif sur les populations de homard dans les régions ensemencées et que cette activité peut être économiquement viable. La recherche a permis le développement de techniques d’écloserie très efficaces pour produire de grandes quantités de homards d’ensemencement à de très faibles coûts. Plus de 7 millions de homards ont été ensemencés dans 31 régions du Canada atlantique depuis le début du projet.


2. Évaluation des stocks

Depuis 2011, Homarus a recueilli de l’information sur la structure et l’abondance de la population de homard grâce à un programme d’échantillonnage du homard en mer (pendant la pêche) et par l’entremise de prises de données par plongée (indice d’abondance indépendant de la pêche) effectuée dans plusieurs régions de la côte est du Nouveau-Brunswick (Zone de pêche au homard 23 et 25). Ces informations sur l’état des stocks de homard sont essentielles pour une gestion durable des pêches et pour une meilleure gestion des programmes d’ensemencement et de récifs de homard.


Other.JPG

3. Environnement

Depuis 2006, plusieurs projets de recherche visaient à comprendre les interactions entre l’environnement et le homard. Ces projets abordent 4 thèmes : (1) les contaminants environnementaux (écotoxicologie, pyréthroïdes, éco-génomique), (2) le changement climatique (acidification des océans), (3) l’écologie benthique du homard (température, sédimentation, prédation), (4) et le développement d’indices de l’état physiologique du homard.


4. Viabilité économique de la pêche

Bien que la ressource puisse être saine et abondante, la situation économique des pêcheurs peut être difficile dans le contexte de la hausse des coûts et de la stagnation des prix du homard. Ce secteur d’activité compte actuellement trois projets visant à améliorer la viabilité économique des pêcheurs : (1) développement d’appâts alternatifs pour la pêche au homard, (2) évaluation de la qualité du homard sur la côte est du Nouveau-Brunswick, (3) développement d’un journal de bord électronique.


5. Éducation

Depuis 2013, l’Écocentre Homarus vise à sensibiliser et éduquer les gens sur l’univers du homard et son écosystème à travers des présentations interactives avec des guides-interprètes. L’initiative offre également des programmations éducatives sur place aux jeunes des écoles et des garderies pendant l’été et se poursuit tout au long de l’automne lorsque le programme prend la route dans les provinces maritimes avec une exposition mobile (laboratoire mobile).