Dans le cadre de la gestion collective responsable de la pêche du crabe des neiges, les pêcheurs se sont engagés à investir dans leur région, pour favoriser la prospérité collective et le développement de projets de construction communautaire.

Depuis 2018, les pêcheurs côtiers de l’UPM ont investi les bénéfices tirés de la pêche au crabe des neiges dans plusieurs projets et causes, notamment des terrains de jeux, des initiatives scolaires, etc.

L’UPM tient à souligner l’engagement des pêcheurs côtiers, qui furent des visionnaires lors de l’implantation du Programme d’impact communautaire. En plus d’avoir contribué à l’essor de la ressource du homard, nous sommes maintenant en mesure de réinvestir dans nos communautés. Il s’agit d’un succès collectif important dans le domaine des pêches.
— Gaëtan Robichaud, Président de l'UPM 2019-2021
Après une troisième année d’opération du Programme d’impact communautaire, nous sommes fiers de constater que les investissements des pêcheurs côtiers sont plus diversifiés et s’étendent maintenant sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick. Félicitations à vous tous pour votre engagement communautaire!
— Zoël Breau, Président du Conseil d'administration d'Opilio

Les chiffres sont impressionnants :

  • Plus de 3,3 millions de dollars en don à ce jour

  • Plus de 5 millions de dollars investis dans des projets et dans l’aménagement de la ressource

Les projets

Pour être admissibles au Programme d’impact communautaire, les projets et les demandes de dons doivent :

  • Bénéficier à toute la communauté, soutenir le développement ou aider à maintenir la viabilité des pêches côtières ou des communautés côtières en général

  • Ne pas interférer dans le développement des communautés voisines

  • Être viable et durable

Pour recevoir la liste des représentants de quai ou pour plus d’information:

(506) 395-2623 ou (506) 395-6366 ou envoyez un courriel à maude@mfu-upm.com